« Projecto Global » sélectionné au 55e Festival International du Film de Rotterdam

-

Notre coproduction Projecto Global, réalisé par Ivo M. Ferreira, a été sélectionné au 55e Festival International du Film de Rotterdam (IFFR), dans la section Big Screen Competition, section prestigieuse mettant à l’honneur des œuvres cinématographiques engagées, à forte portée artistique et politique.

 

Ce long-métrage co-produit entre le Portugal (O som e a furia) et le Luxembourg (Tarantula), Projecto Global s’inscrit pleinement dans la dynamique de coopération européenne soutenue par le Film Fund Luxembourg, dont l’accompagnement a permis l’implication de talents luxembourgeois à des postes clés de la création et de la production du film (comédien.ne.s, cheffe maquillage, compositeur, mixeur…etc.). Cette collaboration témoigne du rôle central du Luxembourg dans le développement d’un cinéma européen exigeant, ouvert sur les enjeux historiques et contemporains. Le soutien du Film Fund Luxembourg et de Tarantula (Donato Rotunno) a été déterminant dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux, favorisant une collaboration étroite entre professionnels portugais et luxembourgeois.

 

Lisbonne, années 80. Rosa, Jaime et leurs camarades du groupe révolutionnaire FP25 glissent progressivement dans une spirale de lutte armée où la morale se délite, la loyauté se fragilise et chaque décision ouvre un abîme plus profond. Déracinés de leurs idéaux et de leur propre identité, ils traversent un pays qu’ils ne reconnaissent plus, tout comme ils ne reconnaissent plus les personnes qu’ils sont devenus.

 

À travers ce récit ancré dans l’histoire récente du Portugal, Projecto Global interroge les mécanismes de la radicalisation politique, la violence comme impasse idéologique et les conséquences humaines de l’engagement extrême, offrant une réflexion universelle sur la désillusion et la responsabilité individuelle.

 

Ivo M. Ferreira est un réalisateur et scénariste portugais reconnu pour un cinéma exigeant, à la croisée de l’intime et du politique. Né en 1975, fils d’un couple d’acteurs, il a étudié au lycée artistique António Arroio, à la London Film School et à l’université de Budapest, qu’il a abandonné pour voyager. Lors d’un voyage en Chine, il a réalisé et produit son premier documentaire. Son œuvre explore les fractures morales et identitaires de l’Europe contemporaine, à travers une mise en scène rigoureuse et une approche critique de l’histoire récente. Avec Projecto Global, il poursuit une réflexion profonde sur l’héritage des luttes politiques et leurs résonances actuelles.

Projecto Global c’est aussi une mini-série de 6 épisodes qui seront à découvrir sur RTL à l’automne 2026.